Pascal Briand, champion du monde, détecteur de potentiel

Publié le

Ouest France du 7 Juillet 2014

 

Entretien

Au village du roller vitesse France, tout le monde sert la main à Pascal Briand. C'est que ce Briochin, huit fois champion du monde de roller entre 1999 et 2005, travaille depuis plusieurs années à la détection de jeunes à fort potentiel.

En quoi consiste votre travail ?

Fort de mon expérience personnelle, employé par les services de jeunesse et sports, je participe au recrutement des minimes et cadets, pour les pôles France (Nantes et Bordeaux-Talence) et pour les deux pôles espoirs qui démarrent cette année, l'un à Saint-Brieuc et l'autre à Dijon. Je rencontre les jeunes pendant les stages ou en compétitions régionales. On repère les aptitudes techniques et les aptitudes à courir en équipe.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes ?

Les conseils pédagogiques, au-delà de la technique, sont des notions d'effort et de persévérance. C'est souvent ce qui va faire la différence et permettre à un jeune d'aller plus loin.

Quelle analyse faites-vous au niveau des clubs de roller ?

Depuis quatre ans, en particulier, le niveau des clubs s'améliore, les entraîneurs de clubs se sont formés, s'en suivent les beaux développements des infrastructures.

Le Roller-club sud Goëlo est un bel exemple de ce dynamisme efficace. Il y a une culture sport importante en Bretagne.

Que pensez-vous de la piste ?

Elle est très similaire à ce qu'on va retrouver aux championnats d'Europe à Geissigen, en Allemagne.

C'est magnifique pour l'entraînement. Et puis, avoir fait une réalisation intercommunale, c'est très intelligent. En plus, cela rentre dans le paysage sportif de la commune, c'est très appréciable.

Vous allez repérer ici quelques espoirs ?

Oui, et à l'issue du championnat de France, je reste encore trois jours avec 18 jeunes sélectionnés pour qu'ils s'entraînent avec moi.

Pascal Briand, champion du monde, détecteur de potentiel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article